Au cours de ses travaux, Carl Rogers s'est rapidement rendu compte que la qualité de la relation"Client-Thérapeute" était un facteur essentiel pour le déroulement optimal d'un accompagnement. Il s'agissait, pour lui, de créer un climat favorable à l'expression des potentiels intérieurs de chaque client afin que celui-ci puisse se reconnecter à l'élan vital qui le porte à se réaliser.
En mettant en avant certaines attitudes facilitatrices, Carl Rogers permet au thérapeute de développer une qualité de présence sur laquelle le client peut s'appuyer en sécurité pour progresser vers lui-même. Le thérapeute devient alors un facilitateur qui accompagne, sans jugement, le client à la rencontre du Vivant qui l'habite. C'est en s'ouvrant à cette rencontre et à cette exploration de lui-même que le client va s'ajuster de plus en plus à ce qui se vit en lui, apprendre à s'y fier et à s'y référer pour mener sa vie. Il reconnecte ainsi à son pouvoir personnel, gagne en autonomie et trouve ses propres réponses.
"Je suis venu pour résoudre des problèmes, et je me mets simplement à faite l'expérience de moi-même"
Carl Rogers
"Faire l'expérience de soi-même", de ses potentiels et permettre ainsi au changement de se manifester, quel programme ! mais aussi, quel beau cadeau ! ...